Comment choisir son chariot de manutention ? - Mr Rayonnage Antilles Guyane.

Article source : https://www.provost.fr/fr/guides/18-choisir-son-chariot-de-manutention

Le chariot de manutention est un outil indispensable pour de nombreux professionnels de tous les secteurs. Très utile pour transporter et déplacer des charges tout en limitant l’effort des travailleurs, le chariot professionnel existe sous de nombreuses formes pour différents types d’usages.

Plateforme, à étages, à niveau constant, électrique … Pas toujours facile de s’y retrouver. MrRayonnage Guadeloupe Martinique vous propose ce guide pour vous aider à choisir le bon chariot en fonction de vos besoins.

Quels sont les critères pour choisir son chariot de manutention ?

Afin de choisir le chariot professionnel qui vous convient le mieux, il faut pouvoir se poser les bonnes questions. Différents critères sont à prendre en compte pour orienter au mieux la prise de décision. En effet, tous les chariots de manutention sont différents et répondent à des besoins variés.


Le poids et le volume de la charge

Selon les marchandises à transporter, le choix du bon chariot sera très différent. Certains chariots sont spécialement conçus pour transporter des charges très lourdes et d’autres sont optimisés pour déplacer des charges volumineuses ou longues.

Pensez à vérifier si la capacité de charge maximale du chariot est compatible avec les produits à manutentionner. Les charges maximum s’entendent en charge U.R. (uniformément répartie).


L’environnement de travail

Il est primordial de réfléchir à l’avance aux zones d’utilisation de vos chariots de manutention. Certains disposent de roues pour sols spécifiques (roues pneumatiques, roues en caoutchouc, roues polypropylène …) afin de faciliter le transport de charges.

Important: Penser à l’espace dont vous disposez pour ranger les chariots afin de ne pas gêner votre activité.


La sécurité et les risques de TMS

Il ne faut pas négliger le confort des opérateurs car les manutentions manuelles sont source de troubles musculo-squelettiques (TMS) et d'arrêts de travail.

Certains chariots sont conçus pour limiter les efforts de traction, de poussée ou de levage des charges.

Les modèles de chariots électriques permettent de déplacer des charges sans effort, tandis que les chariots à niveau constant permettent de garder les produits transportés à hauteur de préhension.


Le lean manufacturing (optimisation des flux logistiques)

Si vous souhaitez optimiser vos flux logistiques en limitant le gaspillage, en réduisant les coûts et en gagnant du temps, il est possible de choisir des chariots conçus pour l’amélioration continue de vos process.

Afin d’alimenter les zones de production et les bords de ligne, vous pouvez opter pour des chariots tractables ou des chariots bord de ligne.

Comment choisir les différents éléments de votre chariot professionnel ?

Un chariot est généralement composé au minimum d’un plateau pour déposer la charge à déplacer, d’un dossier pour permettre la manutention et de roues pour faciliter le déplacement sur les différents sols d’utilisation. Mais ces éléments peuvent varier selon les besoins d’utilisation.


Dossiers et ridelles


Le dossier

Le dossier est l’élément du chariot qui permet de pousser ou de tracter facilement la charge à déplacer. Sur certains modèles de chariots de manutention, il est possible d’ajouter un deuxième dossier pour permettre la préhension des 2 côtés du chariot, et éviter que la marchandise ne glisse et tombe de la plateforme.


Les ridelles

Les ridelles sont des éléments placés sur les côtés du chariot afin de fermer celui-ci et d’en faire un conteneur. C’est très pratique pour empiler les charges et éviter leur chute du chariot.


Plateaux et timons


Le plateau

Le plateau est l’élément sur lequel la charge est posée. Il est nécessaire de prendre en compte les dimensions du plateau en fonction des marchandises que vous souhaitez transporter. Il existe différents types de plateaux (bois multiplis, bois multiplis antidérapant …).


Le timon

Le timon est un élément facultatif du chariot, mais il est indispensable pour rendre votre chariot tractable et ainsi créer des petits trains de chariots pour faciliter l’approvisionnement des postes de travail sur les bords de ligne.


Les roues

Il existe de nombreux types de roues pour votre chariot de manutention. Certaines roulettes sont plus adaptées que d’autres à des environnements particuliers, d’autres supportent des charges très lourdes… Le positionnement des roues sous le plateau peut varier, ce qui change le confort et la flexibilité d’utilisation de l’engin de manutention.

Vous pouvez opter pour des roulettes fixes ou pivotantes. Les roues fixes sont très efficaces pour se déplacer en ligne droite, mais si vous devez vous déplacer dans des zones avec de nombreux virages, les roulettes pivotantes sont recommandées.

La matière des roues est importante à prendre en compte :

  • Les roues en caoutchouc permettent d’amortir les vibrations sur sols abimés.
  • Le caoutchouc non tachant évite de laisser des traces sur le sol.
  • Les roues en polypropylène limitent l’effort au démarrage et s’utilise sur des sols lisses.
  • Les roues pneumatiques permettent une absorption maximale des vibrations et chocs sur sols irréguliers.


Les chariots spécifiques


Les chariots à étages

Très pratique pour la mise en rayon, la préparation de commandes ou l’approvisionnement, les chariots de manutention multi-niveaux permettent de ranger et déplacer des charges sur plusieurs dessertes.

Grâce à eux, vous pouvez positionner les différents produits à la hauteur qui convient pour l'opérateur en modifiant ou en ajoutant des plateaux.

Certains modèles de chariots à étages permettent de stocker des bacs sur des niveaux inclinés afin de mieux visualiser leur contenu et ainsi faciliter le picking.


Les chariots à niveau constant

Il peut être crucial que les opérateurs disposent des produits à la hauteur idéale, en particulier pour les charges lourdes.

Le chariot à niveau constant, appelé aussi chariot à fond mobile, est une solution parfaite pour prélever ou poser les produits à hauteur idéale stable. Le chariot relève ou abaisse automatiquement le plateau pour remettre immédiatement à niveau les produits à manutentionner. Il évite de se pencher, ce qui permet une ergonomie optimale et de prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS).


Les chariots sur mesure, en fonction de votre activité

Pour des besoins spécifiques, il est possible de concevoir des chariots de manutention adaptés à votre activité professionnelle :

  • Chariots porte outils ou râtelier : ils peuvent accueillir une multitude d’accessoires de rangement tels que des bras tubulaires ou crémaillères, des bacs à becs, des boîtes tôlées et sont très utiles pour les ateliers.
  • Chariots porte panneaux (pour le bâtiment par exemple) : pour la manutention de produits plats type plaques de placo, plans de travail...
  • Chariots tractables pour l'industrie : accrochez et tractez plusieurs chariots en série pour approvisionner facilement vos bords de chaînes en flux tendu.
  • Chariots pour charges spécifiques afin de transporter des produits non conventionnels en disposant d’une meilleure ergonomie, sécurité et évolutivité.
  • Chariots pour la préparation de commande
  • Chariots pour la mise en rayon en magasin


    Les équipes et le bureau d’études de MrRAYONNAGE sont à votre disposition pour toute étude préalable.

    Demandez conseil aux agences Mr RAYONNAGE en Guadeloupe, Martinique et Guyane pour votre projet.