Que recherchez-vous ?
En fonction de ces 8 éléments, vous pourrez choisir votre modèle de rayonnage de stockage:
1. Identifier les produits à stocker (nature, poids, conditionnement)
2. Analyser l’environnement et déterminer ses caractéristiques
3. Décider de l’implantation du rayonnage au sol
4. Déterminer l’espace nécessaire pour la circulation (avec ou sans chariots)
5. Examiner le mode de chargement
6. Vérifier la nature du sol
7. Evaluer la charge maximale
8. Déterminer le volume des produits à stocker
En conclusion, on optera pour un rack à palettes, du rayonnage léger ou un rayonnage mi-lourd.
Les échelles
Les longerons ou lisses
Les platelages / tablettes
Les traverses de renfort
Dans le rayonnage professionnel, il existe deux types d’éléments. Les modules de « départ » et les modules « suivant ».
Elément départ :
Cet élément peut se suffire à lui-même. Il est composé de deux échelles placées aux extrémités du rayonnage pour permettre la fixation des tablettes. C’est un produit indépendant.
Elément suivant :
Celui-là ne peut pas être monté seul. Il se compose d’une seule échelle qui se raccroche au module de départ. Un “suivant” est moins cher que le départ.
Si vous possédez donc déjà une base de rayonnage, agrandissez-le avec un élément suivant.
Avantage: il s’adapte à de nombreux types d’activités. Il permet le stockage d’objets lourds et volumineux. Ce rayonnage est conseillé pour le stockage industriel ou d’atelier.
Le chargement des rayonnages mi-lourds s’opère manuellement à la différence des racks industriels ou à palettes utilisés avec un chariot élévateur.
L‘acier galvanisé offre une résistance accrue à l’abrasion et à la corrosion en milieu humide. L’acier galvanisé peut durer plus de 20 ans, car protégé par un revêtement de zinc. Le rayonnage galvanisé a donc de nombreux avantages.
L’aggloméré de bois possède une bonne résistance aux chocs et aux rayures. Cette matière, facile à travailler, a de nombreux avantages -qualité régulière, excellente résistance mécanique et stabilité dimensionnelle.
Le platelage bois est une solution économique. Idéal pour garages, ateliers ou entrepôts pour ranger les produits légers et volumineux, il peut aussi supporter des charges lourdes. Pour les endroits humides ou avec utilisation de produits corrosifs, l’acier est conseillé.
La peinture agit comme une barrière contre l’agression de milieux oxydants, par l’effet anticorrosion des résines et pigments.
Les rayonnages semi lourds sont conçus pour des opérations de stockage manuelles. Il n’est donc pas possible d’utiliser le chariot élévateur à palettes sur du rayonnage mi-lourd.
Dans le cas des rayonnages légers, la fixation au sol n’est pas obligatoire.
Les racks mi-lourds eux doivent être fixés au sol. Recommandé :
1 ancrage par montant (donc 2 par échelle) pour les échelles jusqu’à 3 m
2 ancrages par montant (donc 4 par échelle) pour les échelles de plus de 3 m
La charge par niveau est le poids maximal que peut supporter chaque tablette. Le poids doit bien évidemment être réparti uniformément sur la tablette.
Pour le rayonnage mi-lourd, il est conseillé de bien déterminer l’utilisation et la charge nécessaire par tablette,pour ainsi déterminer le rayonnage le plus adapté à vos besoins.
Pour le rayonnage industriel mi-lourd, les kits proposés sont souvent en 3 ou 4 niveaux. Cependant on peut en rajouter en option. Les niveaux se règlent au pas de 33 mm ou 50 mm suivant les modèles.
Le nombre d’étagères découle du volume dont vous avez besoin et du poids que vous souhaitez mettre par niveau.
Un rayonnage mal protégé, c’est un danger pour vos collaborateurs et pour les marchandises stockées. En protégeant le rayonnage, sa durée de vie augmente et vous réduisez vos coûts de réparation, et consécutifs à un accident. Il existe des protections adaptées pour chaque type de rayonnage..
Mr-Rayonnage Antilles Guyane répond à toute autre question sur le sujet “rayonnage mi-lourd industriel”, analyse votre projet et vous fait des recommandations et une proposition de fourniture et montage.
Pour lire l’article original >
Partagez cet article