Guide - Comment sécuriser et prévenir les chutes d’une mezzanine industrielle ? Mr Rayonnage 971-972-973.

Les mezzanines ou plateformes industrielles sont des structures de stockage à plusieurs niveaux. Pour une protection collective contre les chutes de hauteur (au sens du Code du travail, càd qui protège les intervenants hors toute action volontaire de leur part), plusieurs précautions et protections existent.

Mr Rayonnage, expert en équipements de stockage en Guadeloupe, Martinique et Guyane, vous propose ce guide.

Protection et sécurisation au sol des mezzanines industrielles

Protège montants des mezzanines

Pour éviter les chocs des engins de manutention avec les supports de mezzanines (principales causes de chutes d'objets), des protections telles que

  • colonnes de protection,
  • poteaux PVC antichoc,
  • rails de sécurité,
  • barrières de délimitation du sol

Des structures de stockage solides et bien entretenues, c’est un gage de sécurité pour les agents de manutention.

Croisillons de renfort ou croix de Saint André pour plateforme de stockage

Les croisillons de renfort augmentent la stabilité et la sûreté de votre mezzanine ou plateforme élevée. Fixés entre deux montants verticaux, ou même horizontaux, ces tiges métalliques assurent le contreventement de la structure, évitant toute déformation des montants au fil du temps et contribuent à la solidité de la plateforme sur le long terme.

Sécurité des passages entre les niveaux d’une mezzanine

Les équipements permettant le changement de niveaux -rampes, escaliers, échelles à marches, échelles fixes- sont eux aussi d’une importance capitale.

Escaliers et échelles à marches pour mezzanines et plateformes

Équipements permettant de répondre à l’obligation réglementaire d’utiliser un accès sécurisé. Les exigences minimales à respecter pour leur conception et mise en œuvre sont précisées dans la norme NF E 85 015.On privilégiera les escaliers avec des marches antidérapantes.

Échelles fixes pour mezzanine de stockage

En cas d’impossibilité de mise en place d’un escalier, les échelles fixes peuvent constituer un accès. Les exigences à respecter pour leur conception et mise en œuvre sont précisées dans la norme NF E 85 016. Ces différents éléments sont eux-mêmes protégés contre les chutes de hauteur par des garde-corps sur leurs rives.

Prévenir les chutes de hauteur depuis une mezzanine de stockage

Garde-corps

Dispositif de protection collective le plus utilisé, destiné à éviter les chutes de hauteur et délimiter une zone dangereuse. 

Pour les lieux de travail, leurs caractéristiques sont définies dans la norme NF E 85015. De hauteur 1m à 1m10 par rapport au plancher, ils sont constitués 

  • d’une lisse, servant éventuellement de main courante
  • d’une sous lisse
  • d’une plinthe permettant aussi de limiter la chute d'objets.

Important: s’assurer auprès de votre fournisseur que cet équipement sera installé de série sur votre structure.

Sas de sécurité ou barrières écluses

Un sas permet le chargement et déchargement de palettes en hauteur sans danger pour l’opérateur de manutention posté sur la mezzanine.

Dans le prolongement des garde-corps, ils permettent d’entrer ou sortir les charges levées avec des transpalettes depuis le sol.

Grilles anti-chute ou fonds grillagés pour rayonnage

Pour éviter que les objets stockés sur les niveaux supérieurs de la mezzanine industrielle tombent, les rayonnages qui sont situés au bord du vide seront équipés de fonds et côtés grillagés.


Mr-Rayonnage Antilles Guyane répond à toute autre question sur le sujet “sécurité des mezzanines”, analyse votre projet et vous fait une proposition de fourniture et montage