Que recherchez-vous ?
La première chose à définir avant d’installer une mezzanine industrielle est son emplacement à l’intérieur du bâtiment. Pour cela, il faut réfléchir aux différents points suivants :
Mezzanine pour préparation de commande et flux logistique
La positionner pour que la chaîne de préparation soit la plus courte possible.
Circulation des marchandises et des personnes sur la mezzanine
L’emplacement choisi ne doit pas gêner cette circulation dans le reste du bâtiment. Veiller à ne pas obstruer l’arrivée de lumière naturelle, dès l’étude du projet.
Mezzanine - Hauteur suffisante et sol résistant
La hauteur et le sol du bâtiment doivent pouvoir supporter l’ensemble de la structure, les biens qui y seront stockés, ainsi que les allées et venues du personnel. Vérifier que la dalle du bâtiment est plane, et suffisamment résistante.
Hauteur du bâtiment, un facteur prépondérant pour installer une mezzanine.
Vérifier avec le prestataire de mezzanine la hauteur sous plafond dont vous disposez. Selon la classe d’activité prévue, la hauteur sous plafond et la résistance du sol devront afficher des valeurs minimum. Le prestataire pourra alors vous orienter vers la gamme de mezzanines adaptée à votre bâtiment industriel.
Escalier d’accès à la mezzanine industrielle
On réfléchira dès à présent à la disposition et l’implantation de l’escalier que l’on choisira de sorte à faciliter le flux logistique.
Mezzanine pour accueillir des bureaux
En cas d’aménagement de bureau, on s’assurera de la mise en place et de l’accès au réseau informatique et électrique.
Les mezzanines industrielles de conception autoportante n'impactent pas la structure de l’entrepôt ou de l’atelier, hormis l’ancrage des poteaux dans la dalle béton. Elles restent indépendantes du bâtiment industriel et sont facilement démontables.
La plateforme de stockage traditionnelle est fondée sur des poteaux métalliques scellés au sol que l’on dispose et dimensionne en fonction de la charge à supporter.
Le rayonnage de stockage peut être réalisé à l’horizontal en Cantilever, en caisses, en palettes ou encore spécifique à un conditionnement pour de l’archivage.
C’est elle qui va permettre de tripler le volume de stockage. Sur deux étages, cette mezzanine est conseillée pour les besoins d’espaces supplémentaires importants et disposant d’une hauteur sous plafond adéquate.
Une mezzanine peut également être envisagée pour augmenter la surface de bureaux disponibles (ou salles de réunion, de restauration, …). La particularité de ces mezzanines est dans le cloisonnement de surfaces dédiées à ces fonctions. On utilise pour ce genre de mezzanines principalement des profilés porteurs laminés à chaud pour garantir une bonne stabilité de plancher.
Sans constituer des pièces de vie à part entière, il peut être intéressant de concevoir une mezzanine avec cloisons. Qu’elles soient grillagées, vitrées, ou en tôles ondulées, elles apportent une sécurisation supplémentaire à votre stockage.
Une fois la structure de la mezzanine assemblée, on installe un ensemble de rayonnages ou de racks à palette destinés au stockage et au picking par les opérateurs lors de préparations de commandes.
Pour éviter les chocs des engins de manutention avec les supports de mezzanines (principales causes de chutes d'objets), des protections telles que
colonnes de protection,
poteaux PVC antichoc,
rails de sécurité,
barrières de délimitation du sol
Des structures de stockage solides et bien entretenues, c’est un gage de sécurité pour les agents de manutention.
Les croisillons de renfort augmentent la stabilité et la sûreté de la mezzanine ou plateforme élevée. Fixés entre deux montants verticaux, ou même horizontaux, ces tiges métalliques assurent le contreventement de la structure, évitant toute déformation des montants au fil du temps et contribuent à la solidité de la plateforme sur le long terme.
Les équipements permettant le changement de niveaux -rampes, escaliers, échelles à marches, échelles fixes- sont eux aussi d’une importance capitale.
Équipements permettant de répondre à l’obligation réglementaire d’utiliser un accès sécurisé. Les exigences minimales à respecter pour leur conception et mise en œuvre sont précisées dans la norme NF E 85 015.On privilégiera les escaliers avec des marches antidérapantes.
En cas d’impossibilité de mise en place d’un escalier, les échelles fixes peuvent constituer un accès. Les exigences à respecter pour leur conception et mise en œuvre sont précisées dans la norme NF E 85 016. Ces différents éléments sont eux-mêmes protégés contre les chutes de hauteur par des garde-corps sur leurs rives.
Dispositif de protection collective le plus utilisé, destiné à éviter les chutes de hauteur et délimiter une zone dangereuse.
Pour les lieux de travail, leurs caractéristiques sont définies dans la norme NF E 85015. De hauteur 1m à 1m10 par rapport au plancher, ils sont constitués
d’une lisse, servant éventuellement de main courante
d’une sous lisse
d’une plinthe permettant aussi de limiter la chute d'objets.
Important: s’assurer auprès de votre fournisseur que cet équipement sera installé de série sur votre structure.
Un sas permet le chargement et déchargement de palettes en hauteur sans danger pour l’opérateur de manutention posté sur la mezzanine.
Dans le prolongement des garde-corps, ils permettent d’entrer ou sortir les charges levées avec des transpalettes depuis le sol.
Pour éviter que les objets stockés sur les niveaux supérieurs de la mezzanine industrielle tombent, les rayonnages qui sont situés au bord du vide seront équipés de fonds et côtés grillagés.
Mr-Rayonnage Antilles Guyane répond à toute autre question sur le sujet “sécurité des mezzanines”, analyse votre projet et vous fait une proposition de fourniture et montage.
> Des précisions sur nos solutions ? Obtenir un devis ? Contactez-nous >
Partagez cet article