Vestiaire d’entreprise – Quand, pourquoi, comment ? – Mr Rayonnage 971-972-973

Vous avez besoin d’aménager un vestiaire dans votre entreprise mais ne savez pas par où commencer ? Entre la législation, les contraintes de place ou encore de budget, il est normal de se sentir perdu.

Mr Rayonnage, spécialiste des meubles et vestiaires d’ateliers et entreprises en Guadeloupe, Martinique et Guyane, vous relaye cet article qui fait le point.

Normes et obligations pour le vestiaire et le lieu de travail

Selon l’article R4228-1 du code du travail, l’employeur doit tout mettre en œuvre pour que ses salariés puissent profiter d’une bonne hygiène.

  • Sécurité: les vestiaires doivent être ininflammables et avoir un système de verrouillage.
  • Surface des vestiaires : 1 m² par salarié présent.
  • Tenue générale : l’employeur est responsable de la propreté des vestiaires.
  • Les vestiaires hommes et femmes doivent être obligatoirement séparés.
  • Les locaux doivent profiter d’une bonne aération.
  • Activité salissante: l’employeur doit mettre à disposition un casier à double compartiment pour isoler vêtements de ville et de travail.
  • Dans d’autres cas, un compartiment intérieur spécifique peut être nécessaire.

Vestiaires d'entreprise obligatoire - Que dit la loi de 2017 ?

La loi du 1er janvier 2017 modifie la réglementation sur les vestiaires d'entreprise. Les entreprises ont désormais l'obligation de mettre à disposition un vestiaire uniquement si les employés doivent se changer pour mettre une tenue de travail.

Quelle est la surface minimale d'un vestiaire d'entreprise ?

Le vestiaire d'entreprise doit respecter une surface minimum d'1 m² par personne, et faire au moins 10 m² si le nombre d'employé est inférieur à 10.

Dans quels cas le vestiaire d’entreprise est-il obligatoire ?

Généralement, il devient obligatoire si les travailleurs :

  • Doivent porter une tenue spécifique (blouse, uniforme,...).
  • Ont besoin d’accessoires de protection (lunettes, chaussures de sécurité).

Si vous devez installer un vestiaire d’entreprise, certaines normes doivent être respectées :

  • Les hommes et les femmes doivent avoir un espace séparé
  • Chacun doit pouvoir s’asseoir sur une chaise ou un banc
  • Il doit être aéré, isolé et propre
  • Chaque employé doit pouvoir y trouver une armoire non-inflammable qu’il pourra fermer.

Les différents types de vestiaires d’entreprise

Voici une liste des principaux types de vestiaires et leur usage pour aider à faire votre choix.

Vestiaire industrie propre et salissante

Les vestiaires industrie salissante possèdent une cloison centrale afin d’isoler vêtements civils et vêtements de travail, tandis que les vestiaires industrie propre n’ont qu’un grand compartiment.

Le vestiaire multicases

C’est un très bon choix pour optimiser la place. Il s’agit de vestiaires doubles (un en haut et un en bas).

Le casier vestiaire

Parfait dans le cas d’accessoires de sécurité. Permet de ranger simplement un sac, une paire de chaussures et une paire de lunettes par exemple.

Le vestiaire en L

C’est un vestiaire multicase optimisé. Plutôt que l’espace de la colonne vestiaire soit séparé en deux horizontalement, il est découpé en L avec une tringle de penderie d’un côté et deux tablettes de l’autre.

Le vestiaire spécifique

Pour stocker du matériel d’intervention, accessoires volumineux ou vêtements humides. Compartiment intérieur sous clé pour la police, la gendarmerie ou les pompiers, ou vestiaire grillagé pour le séchage des vêtements de travail.

Le banc vestiaire

C’est un incontournable. La législation impose un nombre de bancs suffisant pour le confort des salariés, clients de salle de sport, etc.

Comment optimiser l’aménagement d’un vestiaire d’entreprise ?

3 conseils de pros :

  • Optez pour des vestiaires clé en main déjà montés s’ils peuvent rentrer.
  • Sélectionnez l’option pieds et coiffe pour une bonne hygiène et un nettoyage simplifié.
  • Faites-vous assister par des experts.

D’autres questions ? Notre équipe de spécialistes vous répond.

Pour lire les articles complets :

https://www.espace-equipement.com/blog/comment-amenager-un-vestiaire-dentreprise-n76

https://www.espace-equipement.com/blog/quelle-est-la-reglementation-pour-le-vestiaire-d-entreprise-n12