Que recherchez-vous ?
Selon l’article R4228-1 du code du travail, l’employeur doit tout mettre en œuvre pour que ses salariés puissent profiter d’une bonne hygiène.
La loi du 1er janvier 2017 modifie la réglementation sur les vestiaires d'entreprise. Les entreprises ont désormais l'obligation de mettre à disposition un vestiaire uniquement si les employés doivent se changer pour mettre une tenue de travail.
Le vestiaire d'entreprise doit respecter une surface minimum d'1 m² par personne, et faire au moins 10 m² si le nombre d'employé est inférieur à 10.
Généralement, il devient obligatoire si les travailleurs :
Si vous devez installer un vestiaire d’entreprise, certaines normes doivent être respectées :
Voici une liste des principaux types de vestiaires et leur usage pour aider à faire votre choix.
Les vestiaires industrie salissante possèdent une cloison centrale afin d’isoler vêtements civils et vêtements de travail, tandis que les vestiaires industrie propre n’ont qu’un grand compartiment.
C’est un très bon choix pour optimiser la place. Il s’agit de vestiaires doubles (un en haut et un en bas).
Parfait dans le cas d’accessoires de sécurité. Permet de ranger simplement un sac, une paire de chaussures et une paire de lunettes par exemple.
C’est un vestiaire multicase optimisé. Plutôt que l’espace de la colonne vestiaire soit séparé en deux horizontalement, il est découpé en L avec une tringle de penderie d’un côté et deux tablettes de l’autre.
Pour stocker du matériel d’intervention, accessoires volumineux ou vêtements humides. Compartiment intérieur sous clé pour la police, la gendarmerie ou les pompiers, ou vestiaire grillagé pour le séchage des vêtements de travail.
C’est un incontournable. La législation impose un nombre de bancs suffisant pour le confort des salariés, clients de salle de sport, etc.
3 conseils de pros :
D’autres questions ? Notre équipe de spécialistes vous répond.
Pour lire les articles complets :
https://www.espace-equipement.com/blog/comment-amenager-un-vestiaire-dentreprise-n76
https://www.espace-equipement.com/blog/quelle-est-la-reglementation-pour-le-vestiaire-d-entreprise-n12
Partagez cet article